Comprendre la notion de deniers pour les collants et les bas

Collant très fins à léger motif fantaisie

A quoi correspond le denier ?

Le denier (den) est une unité de mesure utilisée dans le tissage pour caractériser les fibres et microfibres en fonction du poids du fil pour une longueur donnée, à savoir 1 gramme pour 0.9 Km correspond à 1 denier. Cela détermine donc l’épaisseur du fil utilisé pour tisser votre collant mais aussi indirectement sa transparence et sa solidité.
En moyenne il faut 14 Km de fil pour une paire de collants, tissé avec du fil 5 deniers il sera très fin et léger, presque invisible si le coloris se rapproche de la carnation de vos jambes, mais aussi très fragile. En revanche, tissé avec du fil 100 deniers il sera très épais, complètement opaque, plus chaud et très solide.
Note : aujourd’hui on parle aussi de tex (1g / Km) soit équivalent à 1,1 deniers.

Alors comment choisir le bon denier pour mes collants ?

En fonction de la saison, du type de collant et de son utilisation :

  1. L’été ou à la mi-saison quand on n’ose pas encore complètement les poser du fait des jambes trop blanches, ou imparfaites on peut choisir entre 5 et 15 deniers (voile), attention ils sont par contre fragiles, presque des collants seconde peau. Il faut les enfiler avec soins, attention aux ongles.
  2. Au printemps c’est généralement entre 20 et 30 deniers que l’on privilégie, semi-opaques on voit la jambe au travers et c’est plus indiqué pour de l’uni, il est là pour sublimer la jambe.
  3. A partir de 40 à 60 deniers le collant (ou le bas) devient opaque, indiqué pour les motifs fantaisie ou les collants couleurs, il habille la jambe et complète la tenue. Soit d’un coloris proche des chaussures pour un look sage, soit très fantaisie pour un look original. Généralement plus solides, en en prenant soin on peut les garder longtemps, ils sont également plus chauds.
  4. 70 / 80 deniers ce sont généralement des bas ou collants chauds et solides, très opaques, permettant des effets de matières ou de textures différentes (fausse résille, à fleurs, reliefs, motifs originaux...)
  5. A partir de 100 deniers ils sont soit très opaques et très chauds soit transparents et très solides (collants de danse / gym …).
    Les collants en laine, coton, fibre de bambou sont bien entendu de plus de 100 deniers, les collants les plus chauds font parfois 300 deniers.
Partager